C’est en 1965 qu’un projet d’hôtel de standing sans équivalent sur le territoire calédonien voit le jour, lancé par un groupe d’investisseurs calédoniens et américains. C’est alors l’acte de naissance de l’Hôtel Château Royal.
Les propriétaires confient la gestion de l’hôtel à la société UTH (Union Touristique et hôtelière) et décident ensemble, en 1969 d‘augmenter la capacité d’accueil de l’hôtel à 250 chambres en vue des perspectives à venir. L’ouverture au public de cette extension se fait en 1973.
En 1979 les propriétaires du Château Royal cèdent l’exploitation et donnent en location l’ensemble immobilier à une filiale du Club Méditerranée. Le Club Med est alors très apprécié des australiens et néo-Zélandais. Quant aux calédoniens, nombreux gardent la nostalgie de cette période si emblématique de la massification du tourisme.
Pour se souvenir en vidéo, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=2eDMPegqXn8&t=445s
En 2001 le Club Med quitte le territoire et c’est en 2008 que la décision de rénover le bâtiment principal est engagée. Il est alors décidé de transformer l’hôtel de 250 chambres en 110 suites d’une et deux chambres avec salles polyvalentes et centre de bien-être.
C’est la compagnie CNCT (Compagnie Nouvelle Calédonie Tourisme) qui portera ce projet.
Le 21 février 2011, L’ouverture officielle de l’hôtel à lieu.
Par la suite, l’hôtel sera complété par son centre de détente, L’Aqua Royal Spa en rez de jardin ainsi que d’une partie de restauration et d’animations.
En mars 2013 l’hôtel reprend son nom d’origine et redevient Château Royal Beach Resort& Spa.